Lancement officiel de la chaire unesco- iahso à l’uvci: Une nouvelle ère pour l’IA et les humanités numériques en Côte d’Ivoire

Ce jeudi 24 juillet 2025 a été marqué par la cérémonie de lancement officiel de la Chaire UNESCO-IAHSO à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Sous le thème « Intelligence artificielle, sociétés et humanités numériques : entre scepticisme et optimisme », cet événement ouvre la voie à des avancées majeures dans la recherche et l’enseignement.
En présence du Professeur Koné Tiémoman, président de l’UVCI et Co-titulaire de la Chaire, et de nombreuses personnalités éminentes, la cérémonie a rassemblé experts, représentants de l’UNESCO, enseignants-chercheurs, étudiants et partenaires.
Le Professeur Kouamé Fernand, vice-président de l’UVCI et Titulaire de la Chaire, a présenté l’historique de cette initiative, soulignant son ancrage dans les Plans Nationaux de Développement et de Recherche, le lancement de la bibliothèque virtuelle du MESRS, et l’organisation de nombreux événements autour de la science ouverte.
Le Professeur Coulibaly Kounandi, représentant du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a salué cette initiative visionnaire, rappelant que « L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur des dynamiques contemporaines de transformation des sociétés.
« Un temps fort de la journée a été la leçon inaugurale du Professeur Koné Tiémoman, qui a mis en lumière la corrélation essentielle entre l’IA et les sciences humaines, présentant l’IA non pas comme une menace, mais comme un puissant accompagnateur.
La remise des certificats aux membres de la Chaire a symbolisé la reconnaissance de l’engagement de l’UVCI.
Pour conclure, le Professeur Mohammadou Merawa, représentant le Ministre Professeur Adama Diawara, a souhaité un plein succès à cette Chaire, affirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire vers un avenir numérique.
Uvci




