À Kong, 8 mosquées de style soudanais inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le samedi 9 novembre 2024, l’UNESCO a procédé à la remise officielle des certificats d’inscription des 8 mosquées de style soudanais au patrimoine mondial, au nom de l’État de Côte d’Ivoire.
C’est dans une ambiance festive, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, ainsi que plusieurs autorités, se sont réunies pour la remise des certificats d’inscription des 8 mosquées (les mosquées de Nambira (région du Poro), Samatiguila, (région du Kabadougou), Kouto et Tengréla (région de la Bagoué), Sorobango (région du Gontougo), Kaouara et de deux mosquées de Kong (région du Tchologo ) de style soudanais au patrimoine de l’UNESCO, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
La ministre a également annoncé que 20 autres mosquées de la même architecture sont en train d’être restaurées sur les 300 répertoriées dans le Nord du pays. Elle a saisi l’occasion pour rendre un hommage particulier au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir mis en place tous les instruments pour le développement de l’industrie et du patrimoine culturels.
Ce fut un moment de fierté pour la Côte d’Ivoire, qui voit ses trésors culturels reconnus à l’échelle internationale.
Trésor Béda







Toutes les photos ont été prises par Trésor Béda lors de la cérémonie à kong.
Hassane Cédric
17th Nov 2024Fort, fort…
Tu as eu un vrai gombo et ma part 😅.
C’est édifiant, vive la culture.