• 16 juillet 2025
  • 30 Degree
  • New Yourk
#ACTUALITÉ

Accueillir, Protéger, Construire Ensemble : La solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes

Le projet Unité, financé par l’Union européenne en vue de soutenir les personnes déplacées de force ainsi que les communautés d’accueil, a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire, précisément à Ferkessédougou, ce vendredi 20 juin 2025.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de la délégation de l’Union européenne, du représentant du HCR, la représentante adjointe du PAM, ainsi que des autorités locales.

Tapé Laba, sécrétaire général 1 de prefecture prenant la parole au nom du préfet de la région du Tchologo, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités pour leur présence effective. Selon lui, cette présence donne un éclat particulier à la cérémonie de lancement dudit projet.

Ensuite, le représentant du HCR, Monsieur Olivier Guillaume Beer, représentant du bureau multi-pays HCR en Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le peuple ivoirien. Il a souligné : « Le gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire ont accueilli sans faille leurs frères et sœurs venus des pays voisins. C’est une longue tradition en Côte d’Ivoire. Nous avons aujourd’hui des demandeurs d’asile du Burkina Faso et du Mali, mais avant cela, nous avons accueilli des Sierra-Léonais, des Libériens… donc ce n’est pas hier que le peuple de Côte d’Ivoire accueille des frères et sœurs dans la détresse. »

Par ailleurs, Marc Buchmann, Chef de coopération de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a rappelé l’engagement précoce de l’Union européenne dans cette crise. Il a déclaré : « L’Union européenne est intervenue dès le début de la crise ici. Nous avons utilisé les fonds d’urgence de l’Union européenne, parmi lesquels ECHO, dont certains programmes sont toujours en cours. » Il a ensuite précisé :

« Bien sûr, notre réponse est structurante et durable. Elle se base sur la politique du gouvernement, la politique nationale, pour créer des modèles qui sont réplicables, que l’on peut mettre à l’échelle. Elle vise aussi à assurer une meilleure coordination entre tous les acteurs impliqués. Ce plan de réponse est construit conjointement avec les autorités nationales.

Chaque agence des Nations Unies joue son propre rôle et apporte son expertise. Nous sommes heureux de pouvoir fournir le financement. »

Dans la continuité de la cérémonie, une présentation détaillée du projet a été faite par Louis Falcy, Administrateur au développement du HCR à l’ensemble de la délégation et des autorités présentes. Par la suite, une visite du site des demandeurs d’asile à Ferkessédougou a permis des échanges directs avec les populations concernées.

Enfin, il convient de souligner que ce financement vise à renforcer la résilience des personnes déplacées et de leurs communautés d’accueil. Il sera mis en œuvre dans les pays côtiers du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, par le HCR, l’UNICEF, l’OIM, le PAM et leurs partenaires respectifs.

Trésor beda

Accueillir, Protéger, Construire Ensemble :  La solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *