• 29 mai 2025
  • 30 Degree
  • New Yourk
#ACTUALITÉ

Des journalistes et influenceurs formés à la détection de la radicalisation extrémiste et à la lutte contre la désinformation

Un atelier de formation axé sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine en période électorale s’est tenu les 16 et 17 avril 2025 à Ferkessédougou.

Cette initiative visait à renforcer la résilience et l’engagement constructif des journalistes, influenceurs et leaders d’opinion en Côte d’Ivoire.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par le mot de bienvenue du sous-préfet de Ferkessédougou, M. N’Guessan Gérald, qui a exhorté les participants à devenir des relais de paix et de bonne information au sein de leurs communautés.

Les participants ont ensuite suivi plusieurs modules portant sur la radicalisation et l’extrémisme violent, la lutte contre la désinformation, le civisme, la citoyenneté ainsi que la vérification des faits.

Madame Florence Konan, représentante de l’ONG américaine Nickol Global Solutions (NGS), a encouragé les participants à diffuser les acquis de cette formation. Elle a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix et de la lutte contre les discours haineux.

Quant à Monsieur Anaky Yannick, représentant l’observatoire ivoirienne des droits de l’homme (OIDH), chargé des questions liées à la désinformation, il a souligné l’importance du rôle des participants dans la diffusion de messages positifs :

« Nous nous appuyons sur l’influence que ces leaders exercent dans leurs différentes communautés. Le message que nous semons aujourd’hui doit résonner au sein de ces communautés. Une phase de restitution est prévue après la formation, au cours de laquelle nous accompagneront les participants pour nous assurer que ces messages soient effectivement relayés dans les meilleures conditions. »

L’atelier s’est clôturé par la remise des certificats de participation aux 25 bénéficiaires.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Récits positifs pour renforcer la résilience et la stabilité » (STARS), financé par le département d’État américain et mis en œuvre par Nickol Global Solutions (NGS).

Trésor Béda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *