Élections 2025 : le CNDH forme les acteurs locaux pour un scrutin apaisé à Ferké
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec le ministère de la Cohésion sociale de Ferké, a lancé une série de sensibilisation pour prévenir les violences électorales .
Dans le cadre du projet PARDHE 2025-2027, une session de formation a été organisée ce jeudi 18 septembre à l’intention des leaders communautaires, des représentants de la société civile et des médias, afin de promouvoir une culture de paix et de respect des droits humains pendant le processus électoral.
Cette initiative a pour ambition de bâtir un environnement électoral sain, fondé sur le respect des droits de l’Homme, la tolérance et le dialogue. Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques essentielles :
la lutte contre les discours haineux et les incitations à la violence,la désinformation sur les réseaux sociaux, la promotion de la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral.
Les organisateurs ont insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour préserver la paix sociale et garantir la transparence du scrutin. La faible représentativité des femmes dans les instances élues a également été dénoncée, appelant à des mesures concrètes pour une inclusion accrue.
À travers cette formation, le projet PARDHE amorce une dynamique de sensibilisation et de mobilisation citoyenne dans les régions à risque. En misant sur l’éducation, la prévention et l’implication de toutes les parties prenantes, le CNDH et ses partenaires espèrent contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle libre, apaisée et respectueuse des droits fondamentaux en Côte d’Ivoire.
Tresor beda



































































































