Ferkessédougou : Action contre la Faim organise un atelier de validation du Plan de Contingence Humanitaire Multirisque

Le 10 décembre 2024, Action contre la Faim, en partenariat avec la Direction de l’Action Humanitaire du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a organisé un atelier de validation du Plan de Contingence Humanitaire Multirisque pour la région du Tchologo.
Lors de cet événement, le représentant du coordonnateur régional d’Action contre la Faim, Hilaire Dongo, a expliqué que ce plan, qui sera validé collectivement, résulte d’une collaboration étroite entre les autorités préfectorales, les acteurs locaux, les organisations internationales et la société civile, sous la supervision du Comité de Coordination Régionale.
Il a souligné que ce plan reflète l’engagement commun et la volonté de protéger les populations vulnérables, en préparant les communautés du Tchologo à répondre efficacement aux situations d’urgence grâce à des interventions coordonnées et adaptées à la réalité locale.
De son côté, la Point Focale en charge de l’élaboration du plan de contingence a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur présence et a insisté sur l’importance de leur engagement tout au long de l’atelier. Elle a également encouragé des échanges fructueux, afin que cet atelier produise les résultats attendus.
Au programme de cet atelier, il y a eu une revue du plan élaboré, une formation sur la gestion de crise humanitaire, et la mise en place d’une simulation à la fin de la formation pour faire face à une crise potentielle.
Le Préfet de Ouangolodougou, Touré Djamatigui, a déclaré : « Le plan de contingence vise à garantir des réponses coordonnées et efficaces face aux crises humanitaires, sécuritaires et climatiques susceptibles de survenir dans la région. Ce plan est comparable à un médicament qui doit être testé avant d’être utilisé, afin d’en garantir l’efficacité. Il sera donc mis à l’épreuve lors de cet atelier pour des ajustements permettant de l’améliorer, de la même manière qu’un médicament est testé en laboratoire avant d’être administré aux humains. »
L’atelier se déroulera du 10 au 13 décembre 2024.
Trésor Béda
Ouattara BAKARY
13th Déc 2024Merci de cela ACF pour tous vos soutiens à la population vulnérables dans la Région du Tchologo .