Focus group sur l’efficacité énergétique
Le mardi 25 février 2025, la chambre de commerce de Bouaké a été le théâtre d’un 𝐟𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩 consacré à 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭é é𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, réunissant divers acteurs économiques, avec une attention particulière portée aux professionnels du secteur hôtelier.
Cette initiative vise à sensibiliser les acteurs aux meilleures pratiques en matière d’économie d’énergie.Animé par M. ASSIE Nouho Adamo, ingénieur énergéticien et sous-directeur du FONAME, le focus group a été l’occasion de présenter plusieurs dispositifs réglementaires essentiels, notamment :• L’arrêté n°156 du 23 avril 2024 sur l’audit énergétique obligatoire• L’arrêté sur l’autoproduction de l’Energie •
L’arrêté n°140/mpeer/mbpe/mci portant sur l’étiquetage énergétique• Les bonnes pratiques pour économiser de l’énergieLe cadre réglementaire de la maîtrise de l’énergie en Côte d’Ivoire a également été aussi examiné, fournissant aux participants un aperçu des attentes légales et des obligations à respecter. En complément, des recommandations sur les bonnes pratiques d’optimisation énergétique.
Les échanges qui ont suivi les présentations ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension pour une gestion optimale de leur pôle énergétique.Ainsi, ce focus group, par sa pertinence et son contenu riche, constitue un pas significatif vers l’amélioration de l’efficacité énergétique des acteurs de Bouaké, favorisant une rentabilité et une gestion durable et économiquement viable de l’énergie dans le secteur hôtelier et au-delà.
Ccesp
