L’OIM Renforce l’Accès à l’Eau et la Cohésion Sociale dans le Tchologo

Le mardi 8 juillet 2025, deux cérémonies de remise officielle d’infrastructures hydrauliques se sont tenues en toute harmonie sur le site de transit de Nioronigué et dans le village de Pegonissonkaha, dans la région du Tchologo.
Ce projet mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires, vise à renforcer la résilience communautaire grâce à une gestion intégrée des ressources naturelles et de l’eau. La cérémonie sur le site de transit de Nioronigué s’est déroulée en présence de M. FOFANA Vatiecoumba, Directeur Régional de l’hydraulique du Poro, assurant l’intérim du DR du Tchologo, du Chef du Bureau de la DAARA (Direction d’Aide et d’assistance aux Réfugiés et Apatrides) dans le Tchologo ainsi que de nombreux partenaires techniques et la communauté des demandeurs d’asile (DA). Ainsi, la mobilisation des autorités et des acteurs locaux témoigne de l’importance de cette initiative pour les populations concernées.
Ibrahim Dosso, administrateur du site d’accueil de Nioronigué, a souligné l’impact positif de ces actions sur la vie sociale des demandeurs d’asile :
“Depuis leur arrivée (les demandeurs d’asile), nous avons travaillé sur ce qu’on appelle la cohésion sociale et la solidarité, parce qu’il faut emmener nos populations ivoiriennes à épouser l’idéal de l’État de Côte d’Ivoire, à savoir l’hospitalité. Cette hospitalité a beaucoup joué pendant les différentes sensibilisations avec les populations hôtes, qui ont permis vraiment de recevoir, d’accueillir, de soutenir toutes ces populations. Je suis très satisfait des actions des partenaires tel que l’OIM qui vient de mettre en place cette infrastructure hydraulique au profit de la communauté du site de transit de Nioronigué. Je salue donc l’OIM et tous ses partenaires qui ont aidé l’État à mettre en œuvre tous ces dispositifs que vous avez vus sur le site.
”Par ailleurs, Tall Idrissa, représentant des jeunes et secrétaire général du comité de coordination du site de Nioronigué, a insisté sur la poursuite des efforts de cohésion sociale :
“Nous devons continuer les sensibilisations sur le vivre-ensemble avec les communautés hôtes. Depuis notre arrivée, on partait chercher de l’eau chez la communauté hôte et ils ont beaucoup fait en partageant avec nous, leurs points d’eau. Merci au gouvernement de la Côte d’Ivoire et à tous les partenaires qui viennent nous aider.
”De son côté, KALOU Bi, responsable administratif de l’entreprise ETS Nobiel Polyester, a réaffirmé l’engagement de son organisation :
“ C’est avec beaucoup d’empressement que nous avons réalisé ces infrastructures destinées aux DA et à la communauté de Pegonissonkaha. Nous entendons continuer à collaborer avec l’OIM et toutes les entités dans les projets d’infrastructures pour les populations défavorisées.”
La cérémonie dans le village de Pegonissonkaha s’est déroulée en présence du Sous-préfet de Fekéssédougou, M. N’GUESSAN Gérald.qui a exprimé sa reconnaissance en ces termes :
“Je remercie l’OIM et tous ses partenaires qui ont permis la réalisation de cet ouvrage. Cela va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations à Pegonisokaha. Je remercie également le HCR et la DAARA pour leurs présences aux côtés de ces populations.”
FOFANA Vatiécoumba, Directeur régional de l’Hydraulique du Poro assurant l’intérim dans le Tchologo, est revenu sur les tensions passées liées à l’accès à l’eau :
“ Il faut reconnaître que le problème d’eau était très crucial. Très souvent, nos parents demandeurs d’asile et nos mamans autochtones ne s’entendaient pas autour des points d’eau. Je voudrais remercier l’OIM pour sa contribution. J’invite les bénéficiaires à prendre soin des ouvrages, à bien les entretenir et surtout à ne pas attendre les autorités en cas de défaillance des infrastructures hydrauliques.”
Cette activité se situe dans le cadre du projet: “Renforcer la résilience communautaire grâce à une gestion optimisée des ressources naturelles et de l’eau, la préparation aux catastrophes à travers l’utilisation de technologies satellitaires”, financé par le gouvernement du Japon.
En tout, ce sont deux infrastructures d’Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA), qui ont été réalisées dans la région du Tchologo, apportant un soulagement aux habitants, demandeurs d’asile comme autochtones.
Trésor beda










