Marathon Tour 2024 à Ferkessédougou : 5e édition

Les 13 et 14 décembre 2024, Ferkessédougou a accueilli un panel sur le thème : « Assurer une orientation académique pour une insertion professionnelle garantie, tout en favorisant un environnement éducatif sans stupéfiants ». Cet événement a été organisé par la Plateforme d’Actions des Jeunes pour le Développement du Département de Ferkessédougou (PAJDEF), en parallèle d’une séance sportive, le marathon.
Comme à l’accoutumée, la PAJDEF a organisé un marathon pour encourager les jeunes à l’esprit d’entrepreneuriat, ainsi que le développement des compétences techniques et comportementales. En plus de cette course, un panel a été mis en place pour sensibiliser les jeunes à la consommation de stupéfiants.
Dans son discours, le président de la PAJDEF, Tionro Silué, a adressé un message fort aux jeunes :
« Chers jeunes, avoir un avenir prometteur à bâtir ensemble. Vous avez le potentiel de réaliser vos rêves, mais cela nécessite détermination, travail acharné et vision claire. Soyez curieux, osez innover, et surtout, restez fidèles à vos valeurs. Vous n’êtes pas seuls dans ce parcours : la PAJDEF, vos enseignants, vos familles et nos partenaires vous accompagnent. »
Il a aussi exhorté les jeunes à profiter pleinement des opportunités qui se présentent à eux.
Le responsable Communication du groupe Étic, Yéo Bernard, a encouragé les jeunes à adopter de nouvelles approches pour leur carrière professionnelle après leurs études : « Le monde évolue rapidement, il faut s’adapter pour réussir dans la vie professionnelle. » a t-il affirmé
Le représentant du préfet de région, Tapé Laba, secrétaire général 1 de la préfecture de Ferkessédougou, a exprimé son soutien à la PAJDEF et à ses partenaires, soulignant l’importance de pérenniser cette initiative dans la région du Tchologo.
Les jeunes marathoniens, classés en catégories minimes, cadets, et juniors ont parcouru plus de 5 kilomètres ensemble, alliant sport et engagement social.
Les premiers arrivés de chaque catégorie ont été récompensés.
Trésor Beda






