• 29 mai 2025
  • 30 Degree
  • New Yourk
#ACTUALITÉ #ASTUCES

Mon voyage vers le premier million

En Afrique, nous ne connaissons pas toujours la valeur de l’argent, ni les questions d’épargne et de gestion des priorités. La notion de gestion financière n’est pas enseignée dans certaines familles africaines ; nous dépensons sans calculer, ce qui fait que nous manquons souvent d’argent.

Tout a commencé avec l’idée que je n’étais pas cultivé, alors que je voulais me donner une certaine importance dans certains lieux, échanger avec les gens et leur montrer que j’avais aussi des choses à dire.

J’ai commencé à me mettre à la lecture, et c’est là que je suis tombée sur le livre intitulé La chèvre de ma mère de Ricardo Kaniama, qui enseigne la gestion financière. Ce livre a suscité en moi l’envie d’épargner.

À l’époque, je gagnais 70 000 francs et je devais faire le trajet de Yopougon Kouté à Riviera Golf. Je devais payer mon transport, me nourrir matin et soir, et couvrir mes petits besoins avec cet argent. C’était difficile, mais je m’étais promis d’épargner, car je refusais d’être classé parmi les pauvres parce qu’il existe plusieurs catégories de pauvreté.

C’est ainsi que j’ai réussi à épargner la première année, mais je suis tombée malade et j’ai dû être hospitalisé, ce qui m’a obligé à utiliser tout cet argent pour mes soins.

La deuxième année, mon salaire est passé à 90 000 francs, ce qui m’a permis d’épargner 10 000 francs chaque mois pendant un an.

La troisième année, j’ai trouvé un autre travail qui m’a permis d’épargner plus d’un million.

Croyez-moi, c’était dur, mais c’est ainsi que j’ai obtenu mon premier million en épargnant.

C’est possible si vous apprenez à gérer votre argent. Faites attention à vos parents qui sont souvent la source de vos échecs car en voulant les aider, vous pourriez vous ruiner.

Trésor Béda

Mon voyage vers le premier million

Découverte macabre à Akouédo : Un mort

Mon voyage vers le premier million

Comment éviter de s’énerver

4 Comments

  1. Oulaï Souleymane
    13th Nov 2024 Reply

    En un mot, il faut de la rigueur, de la patience et beaucoup de discipline (en plusieurs mots finalement. Rire)

  2. Tahou Rodrigue
    14th Nov 2024 Reply

    J’ai apprécié votre histoire et je vous félicite parce que malgré les obstacles que vous aviez rencontrer sur votre chemin vous aviez toujours eu fois en vous je vous tire le chapeau femme battante

  3. Le faucon
    16th Nov 2024 Reply

    Super

  4. Hassane Cédric
    17th Nov 2024 Reply

    Tu es une débout alors 😅
    Une millionnaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *