ONECI en mission dans le Tchologo pour la sensibilisation et l’enrôlement à l’état civil

Ce mercredi 7 mai 2025, une importante délégation de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), conduite par son Directeur Général, M. Ago Christian KODIA, s’est rendue dans les locaux du Conseil Régional du Tchologo. Cette mission dans la région s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et d’enrôlement massif pour l’établissement de la carte nationale d’identité. Elle vise également à mettre en œuvre les nouvelles réformes liées aux déclarations de naissance et de décès.
Lors de la cérémonie d’accueil, Coulibaly Bakary, premier adjoint au maire, a souhaité la bienvenue à la délégation selon la tradition locale du fotamana. Il a souligné l’importance de cette initiative :
« Le sujet qui nous réunit ce matin, concernant la sensibilisation des populations sur l’identification des faits de l’état civil, est un sujet d’actualité. Aujourd’hui, face aux nombreuses naissances dans nos centres de santé, nous nous retrouvons souvent avec des problèmes d’extraits de naissance. Oui, nous mettons des enfants au monde et après trois mois, ils n’ont toujours pas d’extrait de naissance. Face à cette situation, l’État de Côte d’Ivoire, avec l’appui de l’ONECI, a mis en place un système pour que chaque enfant né en Côte d’Ivoire ait un papier. »
Emile koffi, Secrétaire général 2 de préfecture, représentant le préfet du département du Tchologo, M. Sorry Jean-Pierre, a lui aussi salué l’initiative et s’est adressé aux chefs de villages :
« Votre action est importante. Vous êtes auprès des populations, vous êtes les derniers maillons de la chaîne de commandement au niveau du ministère de l’Intérieur. Il faut que vous compreniez l’importance de votre rôle dans les premières déclarations de naissance. Un enfant sans extrait, sans acte de naissance, est un enfant qui n’est pas reconnu. Il ne figure pas dans les statistiques. Même s’il va à l’école, à l’entrée en 6e, on sera obligé de lui affecter un numéro et un âge par défaut. Ce sont ces situations que nous voulons éviter. Sans extrait de naissance, il ne peut obtenir de carte nationale d’identité, ni de passeport, ni voyager. Cette phase est donc importante. L’État est passé de 15 jours à 3 mois pour permettre une meilleure régularisation. C’est le message que nous voulons vous transmettre. »
Quant au Directeur général de l’ONECI, M. Ago Christian KODIA, a rappelé le cadre institutionnel de cette campagne :« Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’état civil et de l’identification, adoptée en 2018 par le gouvernement. À travers cette stratégie, le président de la république de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara a engagé l’ensemble du gouvernement à faire en sorte que chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne, et chaque personne vivant en Côte d’Ivoire ait une identité légale, sécurisée et reconnue dès la naissance. C’est un acte fondamental pour garantir à chacun l’accès aux fruits de la croissance et aux opportunités offertes par les efforts du gouvernement. »
La campagne se poursuivra les 8 et 9 mai 2025 respectivement dans les villes de Ouangolodougou et Kong.
Trésor BEDA





