Ouangolodougou : Formation des Jeunes dans le cadre du Projet Agip »

𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐳𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐲𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐞𝐭 𝟓 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐧𝐠𝐨𝐥𝐨𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮
L’ONG Indigo a organisé un atelier de renforcement des capacités dans le cadre de son projet Agip ( projet d’appui à la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits à la frontière Burkina Faso-Côte d’Ivoire). L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les compétences des membres des noyaux des collectifs citoyens dans plusieurs domaines, à savoir la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits, les violences basées sur le genre, la prise en charge des VBG, l’alerte précoce ainsi que les techniques de mobilisation communautaire et l’utilisation des mécanismes de plaintes.
Il est important de souligner que cette initiative avait pour but d’offrir aux participants des outils pratiques afin d’améliorer leurs compétences techniques, notamment dans la gestion des retenues d’eau, ce qui en garantit la durabilité. Par ailleurs, l’atelier a permis de renforcer leurs capacités en matière d’anticipation, d’alerte et de résolution pacifique des conflits au sein des communautés locales. Les participants ont également partagé leurs expériences en matière de gestion des conflits, insistant sur l’importance de l’unité pour réussir des actions collectives favorisant la cohésion sociale dans leurs localités.
Une dizaine de participants ont pris part à cet atelier, dont douze (12) membres des noyaux des collectifs citoyens des localités de Ouarga et de Zanaplédougou. Parmi les participants, on retrouvait également des facilitateurs, tels que le Sous-préfet de Kaouara, le Directeur Départemental du Ministère de la Jeunesse, ainsi que l’équipe du projet Agip.
Ce projet est mis en œuvre par Indigo Côte d’Ivoire en collaboration avec son partenaire Interpeace, avec le soutien financier de la Fondation Patrip. La Fondation Patrip est une organisation à but non lucratif qui canalise des fonds provenant de plusieurs bailleurs de fonds vers des projets dans des régions transfrontalières, dans le but de renforcer la stabilité et l’intégration dans les zones fragiles.
Trésor Béda










Ange-Evelyne Kakou
08th Nov 2024Très instructif et clair.
KONE Minyerigue
10th Nov 2024Je suis intéressé
Trésor beda
10th Nov 2024Bonjour, c’est un projet destiné aux jeunes des villages sélectionnés pour le projet, il faut être de ce village pour y bénéficier