Rétrocession du 43e BIMA : Un Nouveau Chapitre dans la Coopération Militaire entre la France et la Côte d’Ivoire

Le 20 février 2025, le drapeau ivoirien a été hissé sur la base militaire du camp de Port-Bouët, marquant ainsi la rétrocession officielle du camp par la France à la Côte d’Ivoire.
Ce geste a été l’occasion de renommer le camp en « Camp Militaire Ouattara Paul Thomas d’Aquin ».
Le ministre des Armées de la République française, Sébastien Lecornu, a pris la parole et a déclaré :« La Côte d’Ivoire représente un véritable miracle économique pour l’ensemble de la région, et personne ne doit la nuire ou la compromettre par des ingérences, quelles qu’elles soient. Défendre l’intégrité du modèle économique ivoirien, c’est défendre la sécurité de toute la sous-région. Pour cela, nous serons toujours à vos côtés, Mesdames et Messieurs. »
Le ministre d’État, ministre de la Sécurité, Téné Birahima Ouattara, a également pris la parole devant les autorités présentes et a souligné :« La décision de rétrocession du 43e BIMA, qui émane de la volonté politique de nos deux chefs d’État, le président Emmanuel Macron et le président Alassane Ouattara, est le résultat de longues concertations et d’échanges entre les acteurs impliqués dans notre partenariat militaire. Cet acte marque une nouvelle étape dans nos relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations. »
Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires français, qui ont toujours soutenu la Côte d’Ivoire en renforçant les capacités de ses forces armées, par des dons d’équipements, la formation des encadrants militaires et l’entraînement des soldats ivoiriens.
Environ 80 militaires français resteront présents sur la base pour poursuivre des missions de formation et d’accompagnement.
Trésor Béda !