Rupture collective du jeûne

Ce samedi 22 mars 2025, une rupture collective du jeûne musulman et chrétien a été organisée à Ferkessédougou par Yewe Paulin, Président de la Commission Sécurité et Protection civile au Conseil régional du Tchologo, par ailleurs Secrétaire départemental RHDP Ferke sous-préfecture .
Cette année, les musulmans et les chrétiens coïncident dans leur mois de carême, créant ainsi des opportunités pour renforcer la fraternité entre ces deux communautés.
Ce moment de solidarité vise à promouvoir la cohésion sociale et à encourager la paix en Côte d’Ivoire, en particulier à Ferkessédougou. Des moments de prière et de partage ont été initiés. La rupture collective du jeûne s’est déroulée dans une même ferveur religieuse, avec des prières pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Le Président de la Commission Sécurité et Protection civile au Conseil régional du Tchologo et Secrétaire départemental Rhdp Ferke sous préfecture, Yewe Paulin, a souligné dans son discours :
« Le carême musulman et chrétien qui coïncide cette année, il était bon que nous procédions ensemble, dans la fraternité, à cette rupture de jeûne afin de regarder l’avenir avec sérénité. Nous devons envisager l’avenir de la Côte d’Ivoire dans la paix, en souhaitant que la paix règne dans notre pays. Que l’entente soit aussi présente ici à Ferkessédougou, dans la région du Tchologo et dans tout le département de Ferkessédougou.
« Il a également ajouté : »Nous devons nous regarder comme des frères et sœurs, et mettre de côté les enjeux politiques pour nous concentrer sur le développement de Ferkessédougou. C’est vraiment cela l’essence du carême : le partage, la fraternité.
« L’événement a été marqué par un repas partagé entre tous les participants. Des vivres ont également été distribuées à toutes les communautés présentes.
L’activité a vu la participation active de la communauté religieuse, des leaders de communauté, des associations féminines, des leaders de jeunesse et des acteurs politiques.
Trésor Béda




