Tchologo : Remise de matériels aux autorités ivoiriennes par le HCR

Le jeudi 5 juin 2025, une cérémonie de remise de matériel s’est tenue à la préfecture de Ferkessédougou, organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
À cette occasion, des équipements tels que des tracteurs, des motos et divers autres matériels ont été remis aux autorités ivoiriennes de la région du Tchologo. Cette initiative vise à renforcer et améliorer les services rendus aux populations locales.
Bakary Coulibaly, premier adjoint au maire de Ferkessédougou, a souhaité la bienvenue à la délégation présente. Dans son allocution, il a souligné l’importance de l’événement « Nous sommes heureux et honorés d’accueillir cette importante cérémonie de remise d’équipements organisée par le HCR en collaboration avec ses partenaires dans le cadre de l’assistance apportée aux demandeurs d’asile vivant dans notre région. Ce geste de solidarité et de coopération internationale vient renforcer le développement local, mais surtout contribuer au vivre-ensemble harmonieux entre les communautés hôtes et les populations réfugiées ou demandeurs d’asile. Il nous rappelle que la dignité humaine ne connaît pas de frontières. »
Ensuite, Mahamadou Guindo, représentant adjoint du HCR, a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes : « Nous remercions le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers ses préfets de région, qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le HCR et les organisations humanitaires dans leurs efforts face à l’afflux de demandeurs d’asile. Leur soutien permet de répondre aux besoins des populations en quête de protection ainsi qu’à ceux des communautés hôtes, qui continuent de partager leurs maigres ressources avec ces nouveaux arrivants. »
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Allemagne, Mathias Veltin, en visite dans le nord du pays, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction « Je suis très honoré d’être associé à cette cérémonie, qui est en même temps symbolique. C’est un signal fort de solidarité et de soutien de la communauté internationale envers les efforts de la Côte d’Ivoire pour accueillir et soutenir les demandeurs d’asile. »Il a ensuite salué l’engagement des autorités ivoiriennes, représentées par les préfets, ainsi que celui des institutions, élus, chefs de village et communautés, pour leur collaboration face aux défis liés à l’accueil des demandeurs d’asile dans la région du Tchologo.
Enfin, le préfet du département, Sory Jean Pierre, a conclu en réaffirmant l’importance de ce soutien logistique « Comme vous le savez tous, le HCR, fidèle à sa mission humanitaire et de développement, a tenu parole. Nous avons eu le plaisir de recevoir l’annonce de l’équipement en matériel de service destiné à l’administration de la région et à nos communautés. Il s’agit d’un appui d’une valeur inestimable visant à renforcer les capacités de nos services et à améliorer les conditions de vie de nos populations. »« L’objectif de ces dons est de nous équiper pour permettre à nos parents d’améliorer, grâce aux matériels reçus, la qualité de leur production, mais aussi la qualité des services rendus aux populations.
Parmi ces dons, on compte des tracteurs pour dynamiser notre agriculture, des tricycles pour faciliter le transport et le commerce, des motos pour améliorer la mobilité de nos agents sur le terrain, ainsi que des consommables informatiques et d’autres équipements pour la modernisation de notre administration. »
À l’issue de la cérémonie, une série de visites a été organisée, notamment à l’hôpital général de Ferkessédougou, chez des demandeurs d’asile à Ouangolodougou, ainsi que sur le site de réfugiés de Nioronigué.
Trésor Béda







