Opportinutés de formations
Jeunes, Droits Humains, Éducation aux Médias et à l’Information…/ Renforcement des capacités –
Appel à candidatures : Formation en Ligne « HEY » sur l’Éducation aux Médias et à l’Information / Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe + Organisation Internationale de la Francophonie + UNESCO + European Youth Press
100 participant.e.s seront sélectionné.e.s pour cette activité (50 pour le cours en Anglais, 50 pour celui en Français)… Le cours se tiendra du 02 au 29 Mars 2026.
- Profil des participant.e.s
Jeunes actif.ve.s âgé.e.s de moins de 30 ans, issu.e.s des 46 États membres du Conseil de l’Europe (la priorité étant donnée aux États membres du NSC), ainsi que d’Afrique et du Moyen-Orient :
- Membres d’organisations de la société civile (c’est-à-dire membres de groupes informels, de mouvements populaires, de coalitions, d’organisations de jeunesse locales, nationales et régionales) ;
- animateur.rice.s de jeunesse travaillant dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information ;
- jeunes défenseur.e.s des droits de l’homme actif.ve.s sur le terrain ;
- jeunes journalistes et professionnel.le.s des médias ;
- professionnel.le.s de l’éducation dans le secteur formel et non formel, tels que les enseignant.e.s, les formateur.rice.s, les éducateur.rice.s, les universitaires, etc.
- Jeunes professionnel.le.s (c’est-à-dire jeunes professionnel.le.s assumant des responsabilités en matière d’EMI dans le secteur privé ;
- jeunes politicien.ne.s et conseiller.e.s politiques ;
- militant.e.s des réseaux sociaux, hacktivistes et responsables de la communication ;
- expert.e.s/formateur.rice.s /enseignant.e.s en éducation aux médias).
- Objectifs du cours
- Présenter les concepts et définitions clés liés à l’éducation aux médias et à l’information et leur contextualisation dans une dimension mondiale.
- Développer une compréhension critique des liens entre les droits humains et la sphère numérique, y compris la liberté d’expression, à travers le prisme des cadres juridiques mondiaux et régionaux.
- Analyser l’impact des nouvelles technologies sur le droit à la vie privée et à la non-discrimination en ligne.
- Renforcer la résilience et la participation électronique des jeunes dans le contexte du désordre informationnel et des nouvelles technologies.
- Contenu du Cours
- Approche de l’éducation mondiale ; Cadre de référence des compétences pour la culture démocratique du Conseil de l’Europe (RFCDC) ; EMI et dimension mondiale ; Empreinte numérique ; Crise de l’information ; Désinformation – Informations trompeuses ; Fausses informations.
- Introduction aux droits de l’homme ; les droits de l’homme dans la sphère numérique ; la liberté d’expression et ses limites en ligne ; les intermédiaires Internet et les normes en matière de liberté d’expression ; les mécanismes de protection.
- Introduction aux notions techniques de base : intelligence artificielle et algorithmes ; grandes technologies et désinformation ; biais de confirmation, exposition sélective et algorithmes de recherche ; cybercriminalité, cybersécurité et cyberviolence.
- Participation électronique et citoyenneté numérique ; Activisme civique influencé par la technologie ; Normes internationales sur les élections libres et équitables ; Surveillance et logiciels espions ; Actions de sensibilisation à la maîtrise des médias et de l’information ; Réseautage et suivi.
NB : Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à cette adresse – hey@coe.int
Délai : 22 Février 2026
Bonne chance
Plus d’informations ici : https://www.coe.int/fr/web/north-south-centre/media-and-information-literacy
Accès direct au formulaire de candidature ici :
https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=grBJPtViSUilsIbtUZKH0hIY5Hy9ndZGgszPLJx0BlBUNThKNDIzMTdRWFc0WldNSE8zTjhRT0w0TS4u&route=shorturl



































































































































